Test produit - sensometric

Les différences majeures de nos essais produits.

Découvrons concrètement ce qui nous différencie lors de nos essais produits et pourquoi nous faire confiance.

Le choix des essayeurs / panélistes

Un panel doit être considéré comme un instrument de mesure. Prendriez-vous des décisions sur un appareil qui ne donne jamais les mêmes résultats ?


Ce qui est souvent fait

Dans les faits, les panels sont très rarement contrôlés ni même suivis dans le temps. C'est onéreux de le faire et très chronophage. Les panels sont souvent constitués de manière ponctuelle, le temps d'un développement produit.

Ce que nous faisons

Nous investissons dans nos panels avec une vision à long terme. Nous travaillons dans le temps, car plus nous collectons de données sur les panélistes, plus nous avons confiance dans la performance générale de notre panel.

Pourquoi nous le faisons ?

Le contrôle du panel est la garantie d'avoir des résultats répétables et cohérents. Il n'existe pas d'autres solutions que de contrôler différents aspects du panel comme la distance individuelle au consensus.

Entraînement et contrôle d'un panel

Un essayeur intègre uniquement un panel sur des éléments factuels et objectifs. On prouve d'abord, on devient légitime ensuite.


Ce qui est souvent fait

Dans l'immense majorité des cas, les essayeurs ne sont pas recrutés sur des éléments factuels, permettant pourtant de s'assurer de leurs réelles capacités à être répétables ou à discriminer (percevoir des différences plus ou moins importantes entre les produits).

Ce que nous faisons

Nos essayeurs intègrent un panel uniquement sur des éléments factuels : C'est à dire à partir de séances de tests, la plupart du temps en aveugle, et permettant d'évaluer réellement leurs capacités à discriminer ou à être répétable. Un essayeur n'intègrera le panel que sous certaines conditions objectives.

Pourquoi nous le faisons ?

Les résultats sur des panels de petites dimensions sont évidement très sensibles et nous devons nous assurer des capacités individuelles. Le manque de précautions influencerait négativement les résultats d'un test.

Accord par consensus

L'évaluation des prestations d'un produit repose toujours sur le consensus du panel. Certainement pas sur l'avis d'un ou deux essayeurs qui ne sont jamais passé par la case de sélection.


Ce qui est souvent fait

Nous voyons très régulièrement des essais produits qui reposent sur l'avis d'une ou deux personnes ou sur l'avis du chef de projet et de son biais d'autorité.

Ce que nous faisons

L'évaluation d'un produit repose toujours sur le consensus d'un panel sélectionné, entraîné et surtout contrôlé. Lorsqu'un produit est jugé, il l'est unanimement par l'ensemble d'un panel formé pour cela.

Pourquoi nous le faisons ?

Une multitude de biais polluent les essais produits et leurs résultats. Une prise de décision basé sur un collectif en accord aura beaucoup plus de valeur que des essayeurs qui font biais d'autorité, sans être passé par la case de sélection et sans aucune légitimité.

Indépendance totale

Nous considérons que le manque d'indépendance n'est pas compatible avec l'évaluation et la synthèse de produit.


Ce qui est souvent fait

Malheureusement, il est très difficile de réaliser des tests en interne. Pour des raisons évidentes, il est très complexe de ne pas exposer vos essais produits à l'effet de nombreux biais méthodologiques ou cognitifs.

Ce que nous faisons

Nous avons une position très claire sur ce point et ne pratiquons pas nos prestations avec des contours flous. Nous contrôlons systématiquement le lieu de travail de nos panélistes. Aucun lien avec un fabricant ou un fournisseur du produit concerné ne doit exister.

Pourquoi nous le faisons ?

Les essais en interne sont souvent la source d'une multitude de bais : biais d'autorité, biais méthodologiques, manque d'indépendance lors de l'analyse des données... Cela discrédite parfois totalement la valeur des études réalisées.

Mesures physiques et instrumentation embarquée

Un monde complémentaire pour une meilleure compréhension des résultats d'un essai produit.


Ce qui est souvent fait

Bien souvent, les essais sont soient objectifs et centrés sur de la mesure physique pure, soient subjectifs. Il n'existe pas toujours de passerelle entre les deux mondes.

Ce que nous faisons

Nous embarquons des moyens permettant l'acquisition de nombreuses données objectives lors de nos évaluations produits. La superposition de données à la fois objectives et subjectives offre un champ d'exploration très riche.

Pourquoi nous le faisons ?

La mesure physique et l'instrumentation embarquée permet de corroborer (ou pas) ce qui est observé par l'évaluation humaine. C'est un complément et un atout considérable. Elle permet également de contrôler la qualité d'un test ou le niveau de sollicitation d'un produit.

Autres catégories d'articles

Découvrez nos autres catégories d'articles susceptibles de vous intéresser. Les catégories regroupent les articles par thématiques et permettent une hiérarchisation.

Nos derniers articles

Découvrez nos derniers articles. Nous publions des articles très régulièrement et vous invitons à vous inscrire à notre news letter. Vous serez informé dès les publications de nouveaux articles.