Aller au contenu principal

Le panel sensoriel

Qu'est ce qu'un panel ?

Un panel est un groupe de sujets sélectionnés d'une population, dans le but d'effectuer un sondage ou une expérience. Il existe de nombreux besoins et selon les objectifs, différents types de panels : les panels naifs, entraînés ou experts.

panel-sensoriel

Quelles sont les différents types de panels ?

Le panel naif

Le panel naif est généralement constitué de profils non sensibilisés et non entraînés pour tester ou évaluer un produit. Généralement, les réponses sont peu précises en terme de terminologie et de grands écarts sont à attendre entre les sondés. Pour compenser ces écarts, le panel doit être d'une taille assez conséquente. Il est souvent recommandé d'utilisé un échantillon avec un minimum de 100 panélistes.

Le panel entraîné

Le panel entraîné est utilisé lorsque l'on attend des réponses plus précises et plus descriptives. C'est un intermédiaire entre le panel naif et le panel expert. Pour l'évaluation de certains produits, c'est un choix pertinent et qui offre à la fois des résultats de qualité et une gestion "moins rigoureuse et chronophage" que le panel expert.

Le panel expert

Le panel expert est employé pour des réponses précises, répétables et avec un excellent niveau de description. Les panélistes sont sélectionnées pour leurs capacités à discriminer et à être répétables. Ils sont formés, entraînés et contrôlés de manière régulière. La précision est élevée et des groupes de 10 à 15 personnes sont généralement suffisant. L'inconvénient de ce type de panel est principalement le temps nécessaire pour sélectionner, former et tester les panélistes le constituant.

Normes

Les panels experts sont des petits groupes généralement constitués de 10 à 12 panélistes. Ils existent également des normes ISO encadrant certaines études sensorielles.

ISO 11 132 : (janvier 2012) Analyse sensorielle : Méthodologie - Lignes directrices pour le contrôle de la performance d’un jury sensoriel quantitatif

NF EN ISO 8 586 (février 2014) Analyse sensorielle : Lignes directrices générales pour la sélection, l’entraînement et le contrôle des sujets qualifiés et sujets experts sensoriels