C'est quoi l'analyse sensorielle descriptive ?
L'analyse sensorielle descriptive est une méthode utilisée pour décrire objectivement la nature et la grandeur des caractéristiques sensorielles. De part ses capacités à produire des données objectives, l'évaluation sensorielle à une dimension scientifique. Un large éventail de techniques d'analyse descriptive ont été développées depuis sa création. Les techniques descriptives traditionnelles, telles que les méthodes basées sur le profilage et l'analyse descriptive quantitative, implique objectivement un panel d'évaluateurs formés à mesurer la qualité et la force des attributs sensoriels des échantillons. L'analyse descriptive est particulièrement utile dans la conception de produits. Cela permet aux développeurs de produits de comprendre et identifier les moteurs sensoriels de l'appréciation du produit afin de concevoir des produits avec une appréciation optimale.
Objectif d'un test sensoriel et généralité
L’approche quantitative nous renvoie à la notion de mesure. L’objectif est de quantifier quelque chose. Contrairement à de nombreuses autres activités, notre outil de mesure repose sur la perception d’un produit par l’humain. Bien évidemment, de nombreux facteurs rendent la tâche plus complexe. Ils obligent à la prise de nombreuses précautions pour limiter l’effet des nombreux biais. Selon les secteurs d’activités, plusieurs termes sont utilisés pour les individus employés lors de ces expériences. Ils peuvent être nommés panélistes, juges, testeurs, sujets ou même unité statistique par les statisticiens. Ils ont pour objectif d’attribuer une valeur aux différents attributs d’un produit. Un attribut est tout simplement une caractéristique d’un produit. Dans certains secteurs d’activité, comme l’automobile, le terme de prestation est plus couramment employé que le terme attribut.
Pour mesurer la perception des produits, une échelle de mesure est préalablement définie pour l 'expérience. Les résultats de ces expériences sensorielles permettent de brosser un portrait du produit, appelé le profil sensoriel. Exemple de travaux en analyse sensorielle : la cartographie des préférences ou PreMap
Groupe de testeurs entraînés ou experts
Nous comparons souvent l’humain à un appareil de mesure. Or, dans le monde de la mesure physique et avant de publier des résultats, l’un des premiers éléments à contrôler est l’étalonnage de l’appareil de mesure. Si l’appareil n’est pas répétable ou faussé, l’expérience n’a aucune valeur. Nous devons donc considérer notre groupe de testeur de cette manière. A quoi servirait une expérience si les conclusions étaient différentes à chaque session de test produit ?
En analyse descriptive sensorielle les industriels utilisent des groupes de testeurs formés d’une quinzaine de personnes. Chaque panéliste est formé, entraîné et évalué. Compte tenu le temps et les coûts de formation, il est impératif d’évaluer la qualité des testeurs. Voir notre article sur les groupes de testeurs experts.
Les deux grandes approches de l'analyse sensorielle
Il y a généralement deux grandes approches lors de la réalisation de ce type d’expériences.
Évaluer un produit à partir d'une liste de descripteurs
- La première approche consiste à évaluer une liste d’attributs préalablement définis et imposés au panéliste. Prenons l’exemple d’un pneumatique qui peut être évalué sur des items comme le confort, la direction, le comportement routier, ou le bruit, etc. Sur un plan statistique, cette démarche est très intéressante, car elle permet d’exploiter de nombreuses données. Nous pouvons mieux comprendre la perception du produit, mais également évaluer la qualité du panel. Comme vous le savez, la confiance en un panel est la clé. Ces données vont donc être essentielles pour offrir des indices de confiance sur la qualité du panel et sur vos futures prises de décisions. Par ailleurs, le panel peut être évalué d’une manière globale, ou sur un plan individuel. Nous pouvons par exemple connaitre la position d’un panéliste par rapport au reste du groupe. Nous vous invitons à découvrir quelques critères d’évaluation d’un panel de testeurs experts.
Attribuer des attributs à un produit
- La seconde approche permet de choisir plutôt les attributs décrivant le produit, afin de dresser par exemple une typologie. Nous partons du postulat ou les testeurs ont une liste d’attributs bien définis et où ils sont en mesure de discriminer des produits. Cette méthode soulève parfois quelques questions et peut provoquer des biais. En effet, certains testeurs sont plus à l’aise ou sensible sur certains attributs d’un produit. Cela peut donc générer des biais. Certains produits complexes comme les pneumatiques sont parfois évalués de cette manière. En effet, malgré des mesures de caractérisation objectives, certains produits sont parfois complexes à appréhender. C’est en quelque sorte le panéliste avec sa palette d’attributs qui va caractériser le produit. Prenons un exemple : lors de l’appréciation des pneumatiques concernant la direction du véhicule, nous pouvons les classifier comme linéaires, déphasés, etc.
Normes
Les panels experts sont des petits groupes généralement constitués de 10 à 12 panélistes. Ils existent également des normes ISO encadrant certaines études sensorielles.
ISO 11 132 : (janvier 2012) Analyse sensorielle : Méthodologie - Lignes directrices pour le contrôle de la performance d’un jury sensoriel quantitatif
NF EN ISO 8 586 (février 2014) Analyse sensorielle : Lignes directrices générales pour la sélection, l’entraînement et le contrôle des sujets qualifiés et sujets experts sensoriels