Aller au contenu principal

Tableau de données sensorielles

Le tableau de données sensorielles respecte généralement une structuration bien définie, que l'on peut traduire comme une sorte de convention. Découvrez sa structuration.

Structuration du tableau de données sensorielles

Le tableau de données sensorielles respecte généralement une structuration bien définie, que l'on peut traduire comme une sorte de convention. D'une part, cela permet de gagner du temps avec les différents interlocuteurs, car les données sont structurées de manière uniforme. D'autre part, de nombreux logiciels statistiques fonctionnent avec cette même structuration des données. Nous utilisons généralement l'extension de fichier .csv. CSV signifie Comma-Separated Values et désigne un fichier informatique de type tableur, dont les valeurs sont séparées par des virgules. Pour les conversions de fichiers, nous vous conseillons un outil très complet et accessible en ligne en mode SAAS ; convertio. L'utilisation est gratuite pour les fichiers jusqu'à 100MB. Au delà, les prix restent très accessibles.

Les données

Les lignes du tableau sont des unités statistiques. Les colonnes regroupent les types de données. Les produits sont évalués en mode monadique. Cela signifie que chaque panéliste évalue les produits dans un ordre défini par un plan expérimental définie lors de la préparation de l'expérience. Nous déploieront à compter de septembre 2021, des outils gratuits accessibles en ligne permettant de générer des plans d'expériences. Dans le tableau de données, les lettres I,k,J,S sont couramment employées pour désigner les différents items :

  • I représente l'ensemble des produits évalués lors de l'expérience sensorielle ou du test utilisateur

  • K représente les panélistes (ou juges, sujets ou testeurs selon le jargon utilisé)

  • J représente le nombre d'attributs (ou appelés descripteurs ou prestations selon le jargon utilisé)

  • S représente le nombre de fois ou un produit est testé

Les panélistes doivent généralement évaluer tous les produits (I), (S) fois selon l'ordre défini par le plan d'expérience, Cela donne généralement I × K × J × S. Chaque ligne du tableau de données indique le nom du produit, l'identité du testeur, le nombre de session, le rang et bien entendu les descripteurs Chaque attribut sensoriel est donc assigné à trois valeurs catégorielles. Voir notre article sur les variables.

Exemple d'un tableau de données sensorielles

Nous vous présentons ci-dessous l'exemple d'un tableau de données sensorielles. Nous y retrouvons la structure décrite ci-dessus. Cet exemple regroupe une expérience fictive permettant de calculer les scores de différents pneumatiques. Les pneumatiques sont décrits et évalués par 2 attributs (la linéarité et le confort). En réalité, il existe une vingtaine de descripteurs pour l'évaluation d'un pneumatique. Nous y observons également 2 panélistes (FB et ED), ainsi que 2 sessions de tests. Chaque marque est testée 1 fois par panéliste.