Systèmes de pensée de KAHNEMAN
Daniel KAHNEMAN est un psychologue et économiste israélo américain. Il est connu pour son prix Nobel en économie, et reconnu pour ses nombreux travaux en psychologie. C’est le domaine qui nous intéresse dans cet article. Selon son modèle théorique, nous avons 2 modes de pensées bien distincts. Un mode de pensée rapide et un mode de pensée lent et plutôt analytique.
Les systèmes de pensée lent et rapide
Découvrons les 2 systèmes décrit par le psychologue Daniel KAHNEMAN :
Système de pensée rapide
Pratique, mais approximatif
Au quotidien, nous sommes bombardés d’informations, de tâches à effectuer ou de problèmes à résoudre. Nous n’avons pas toujours recours au raisonnement analytique, car cela serait extrêmement chronophage et énergivore. Il serait impossible de prendre le temps nécessaire pour répondre de manière raisonnée à chaque sollicitation ou problème complexe. Dans de nombreuses situations, nous agissons de manière parfois automatisée, spontanée, instinctive ou émotionnel. Nous créons des heuristiques.
Système de pensée lent
Un mode analytique et exploratoire mais plus lent
Selon le modèle théorique de KAHNEMAN, le système 2 fait référence à un mode plutôt analytique lors de la résolution d'un problème. Il demande donc de l'attention et de la concentration. Nous quittons les raccourcis mentaux décrits ci-dessus pour entrer dans un processus beaucoup plus lent.
Pourquoi un mode de pensée plutôt qu'un autre ?
Il semblerait que l'aisance cognitive joue un rôle important et influe sur l'aiguillage d'un système de pensée plutôt qu'un autre. D'une manière générale, les individus préfèrent les choses faciles à comprendre ou avec lesquelles ils sont familiers. Ils les ressentent comme plus sûres et intelligibles. Au contraire, lorsque notre aisance cognitive diminue, parce que l’on trouve l’activité mentale demandée difficile ou incertaine, nous changeons de système de pensée et produisons un effort cérébral.
Contradicteur
Bien que plus fiable, le système 2 ne signifie pas pour autant que l'on ne fasse pas d'erreurs. Selon Gerd GIGERANZER, psychologue Allemand, le système 2 peut, dans certaines situations nous inhiber par l'afflux d'informations. Trop d'informations et d'options peuvent se traduire par un choix plus difficile. Prenons l'achat d'un nouveau produit. Nous pouvons comparer techniquement différentes solutions, puis prendre en compte l'avis de nombreux utilisateurs. Et à y penser de plus près, il est vrai que nous sommes parfois confronté à tellement d'informations, que nous devenons totalement indécis. Dans certains contextes, le mode théorique de pensée lent devient donc pénalisant. Cela signifie tout simplement que les biais sont parfois utiles et même indispensables.
Sources et liens
Kahneman, D., Tversky, A. (1982). On the study of staistical intuitions, Cognition.