Aller au contenu principal

Ici, pas d'analyse sensorielle sans panel indépendant, qualifié et surtout contrôlé.

Bienvenue ! Je m'appelle Franck BERTUZZI.

Après une expérience d'essayeur significative et variée pour le compte de plusieurs constructeurs et équipementiers de l'automobile, j'ai fondé Sensometric. J'ai eu l'immense chance de travailler pour plusieurs constructeurs. Pourquoi est-ce une chance ? Cela permet de découvrir des méthodes de travail parfois différentes, et oblige à la remise en question. Lorsque l'on est ankylosé depuis des années au sein d'une même entreprise, il est parfois difficile de remettre en question certains fonctionnements et de dépoussiérer les habitudes et les croyances. La remise en question impose parfois une prise de risque qui peut être incompatible et nuisible lors d'une carrière longue au sein d'une même entreprise. La politique du "pas de vague, pas de bruit" est malheureusement trop souvent la norme.

Expériences du terrain

L'expérience des tests sur le terrain en qualité d'essayeur est un immense atout pour bien comprendre les rouages de ce type d'analyses ainsi que les faiblesses engendrées par le manque de précautions. Car la différence majeure avec d'autres types d'analyses reste le capteur utilisé : l'humain. Une ouverture vers les sciences humaines apporte énormément de connaissances, mais surtout la prise de conscience des précautions à prendre avec l'humain.

Problématiques rencontrées

Rappelons que la démarche d'un essai est l'obtention de résultats répétables et fiables à partir de capteurs (les humains) qui par définition ne le sont pas. La sensibilité et la variabilité d'un individu à un autre sont évidement un point de fragilité lors de ces tests. Or, dans de nombreuses entreprises (hors alimentaire et cosmétique), trop peu de précautions sont prises pour obtenir des résultats crédibles. Si l'on prend un parallèle avec la mesure physique, l'une des premières démarches est de vérifier le bon fonctionnement de la chaîne d'acquisition de données avant de prendre les mesures et de les exploiter. A commencer par la vérification des capteurs et de leurs étalonnages. La démarche pour l'analyse sensorielle doit être strictement identique.

info

Or, dans les faits, les panélistes ne sont quasiment jamais contrôlés par de véritables tests en aveugle. Encore moins suivis dans le temps sur leurs performances. On ne mesure ni les capacités de répétabilité individuelle, ni les capacités de discrimination de chaque panéliste. Si cette problématique est peu visible, c'est simplement parce qu'une même évaluation n'est quasiment jamais répétée. Cela masque bien évidement la réalité et certains problèmes majeurs, tels que la répétabilité et la fiabilité des résultats et conclusions. Et c'est parfois arrangeant pour certains...

Rajoutons à cela la rationalité et l'objectivité très discutable lorsque les chargés d'études ou de synthèse sont internes à l'entreprise et impliqués dans le projet. Aucune expérience scientifique construite avec aussi peu de précautions ne pourrait être validée. Il y'a certainement de bonnes raisons.

Quelques dysfonctionnements majeurs

Le manque d'indépendance, les innombrables biais cognitifs ou méthodologiques non pris en compte, la sélection de panelistes sensoriels sans aucune sessions de tests en aveugle préalable, le non contrôle du panel dans le temps sont autant d'erreurs qui faussent totalement la qualité des résultats... Il ne suffit donc pas de faire de magnifiques dashboard et des graphiques colorés :icon-graph: avec des données d'entrée faussées. La forme, oui, mais avec le fond, c'est mieux. La qualité du panel est donc le cœur du test.

Nos fondamentaux

Nous avons des lignes claires et assumées. Ici, nous privilégions la transparence. Nous aurons toujours l'honnêteté de vous expliquer nos doutes sur une mise en oeuvre d'un test plutôt que cacher la poussière sous le tapis pour obtenir un bon de commande.

Création de panels sur des faits uniquement objectifs

Ici, les panélistes intègrent uniquement le panel après plusieurs sessions de tests en aveugle permettant de s'assurer :

  • Des capacités à discriminer des produits différents
  • A être cohérent et répétable d'une session de test à l'autre

Toutes ces précautions apportent évidemant beaucoup plus de poids et de crédibilité à nos résultats.

Indépendance totale de la réalisation du test à l'analyse des données

D'une manière générale, le manque d'indépendance est la source d'une multitude de biais. Nous proposons des prestations uniquement indépendantes.

Contrôle et suivi des panélistes dans le temps

Le suivi de nos panélistes dans le temps permet d'obtenir de précieuses données toujours dans le but d'accroître notre confiance en nos panels. Ces précieuses données permettent d'appuyer vos prises de décisions avec confiance.