Sensometric

Analyse sensorielle et mesure physique
juillet 25, 2022

Analyse sensorielle descriptive

Analyse sensorielle descriptive L’analyse descriptive sensorielle est une méthode utilisée pour décrire objectivement la nature et la grandeur des caractéristiques sensorielles. Qu’est-ce…

Read More…

juillet 24, 2022

Tableau de données sensorielles

Tableau de données sensorielles Le tableau de données sensorielles respecte généralement une structuration bien définie, que l’on peut traduire comme une sorte…

Read More…

Pyramide de Maslow

Pyramide de Maslow Maslow est un psychologue rendu célèbre pour ses travaux sur la pyramide des besoins. Cette pyramide permet de hiérarchiser…

Read More…

Variables

Les variables Un article court et concis abordant les différents types de variables : dépendantes, indépendantes, qualitatives, quantitatives, continues ou discontinues. Il…

Read More…

Musique et perception

Musique et perception Découvrez l’influence de la musique sur la perception. Influence de la musique sur la perception d’un produit Lorsque l’on…

Read More…

juillet 22, 2022

Test produit

Les différences majeures de nos essais produits. Découvrons concrètement ce qui nous différencie lors de nos essais produits et pourquoi nous faire…

Read More…

Analyse sensorielle temporelle

Analyse sensorielle temporelle L’analyse sensorielle temporelle permet de mesurer la perception lors d’un test produit avec la notion de temps. En effet,…

Read More…

Instrumentation et mesure physique

Instrumentation et mesures physiques Pour comprendre les mécanismes qui sont à l’origine d’une gêne, le concepteur doit parfois recourir à des mesures…

Read More…

Confort acoustique automobile

Confort acoustique automobile Si le confort acoustique n’apparait pas toujours comme un critère de choix ou d’achat, il a un énorme impact…

Read More…

Confort vibratoire automobile

Confort vibratoire automobile Le confort vibratoire automobile est une composante très importante lors du développement d’un véhicule. C’est un sujet très vaste….

Read More…

Vibrations mécaniques et acoustiques

Vibration mécanique et acoustique Mesurer la perception du confort vibratoire acoustique et/ou mécanique est absolument fondamental lors d’un développement de produit. Sensibilité…

Read More…

Fiabilité des tests produits

Fiabilité des tests produits Malgré tous les efforts et en dépit de la fiabilité d’un instrument de mesure, le jugement d’un testeur…

Read More…

Réussir vos tests produits

Réussir vos tests produits Votre produit répond-il aux besoins des utilisateurs ? Est-il facile et agréable à utiliser ? Présente-t-il une valeur…

Read More…

Tests utilisateurs en groupe

Tests utilisateurs en groupe Pour des raisons évidentes de temps et de budget, les tests produits sont la plupart du temps organisés…

Read More…

Test statistique

Test statistique Le but d’un test statistique est de vérifier une hypothèse portant sur la population parente à propos d’une différence ou…

Read More…

Test de produit rémunéré

Test de produit rémunéré Pour notre activité de test produit, nous constituons des panels entraînés ou experts. Les tests sont rémunérés et…

Read More…

Analyses sensorielles descriptives

Analyses sensorielles descriptives Ces études sont souvent utilisées en recherche et développement ou l’on attend un certain degré de précision. Analyse sensorielle…

Read More…

Banque de sons

Banque de son Lors d’un essai ou évaluation de produit, il est parfois très complexe d’identifier avec précision les bruits émis lors…

Read More…

Heatmap

Heatmap Une heatmap est un excellent moyen pour localiser les zones de gènes occasionnées lors d’un test de produit. Pourquoi utiliser une…

Read More…

juillet 21, 2022

Panel sensoriel

Panel sensoriel Un panel sensoriel ou jury est un groupe de personnes avec des caractéristiques et spécificités précises, en charge d’évaluer des…

Read More…

Cartographie des préférences

Cartographie des préférences La cartographie des préférences se réfère à un groupe de techniques statistiques multivariées conçues pour développer une compréhension plus…

Read More…

Illusion de causalité

Illusion de causalité L’illusion de causalité consiste à percevoir une cause entre deux variables corrélées or une corrélation ne signifie pas toujours…

Read More…

Panels sensoriels experts

Panels sensoriels experts Un panel sensoriel, entraîné ou expert doit être considéré comme un instrument de mesure. Par conséquent, des précautions s’imposent…

Read More…

Les heuristiques

Les heuristiques Un article pour découvrir les heuristiques. En quoi sont t’ils indispensables et en quoi peuvent t’ils parfois nous porter préjudice….

Read More…

Pouvoir et influence des marques

Pouvoir des marques La marque a une influence sur notre perception. Il est aisé d’imaginer que la présence ou non de la…

Read More…

Catégorisation

Catégorisation La catégorisation est un biais que l’on se doit de connaître lorsque l’on prépare des tests produits. Comme tous les biais,…

Read More…

Langage et ressenti

Langage et ressenti Le langage et les ressentis ont une part très importante dans la réussite de vos tests utilisateurs. Ils sont…

Read More…

Effet Dunning Kruger

Effet Dunning Kruger L’effet Dunning Kruger est un biais qui peut toucher les concepteurs d’un test produit. Il se traduit par une…

Read More…

Biais d’engagement

Biais d’engagement Découvrez le biais d’engagement et ses effets néfastes lors de la gestion d’un projet. L’escalade de l’engagement est un biais…

Read More…

Rapport à l’innovation

Rapport à l’innovation Découvrez notre rapport à la technologie et à l’innovation ainsi que les différentes classifications établies par Everett ROGERS. Qu’est…

Read More…

Sources de biais lors des tests produits

Sources des biais lors des tests produits Les tests utilisateurs sont soumis à une multitude de biais altérant la qualité des données…

Read More…

Effet de simple exposition

Effet de simple exposition Découvrez l’effet de simple exposition et ses conséquences sur les tests produits. Qu’est-ce que le biais de simple…

Read More…

juillet 20, 2022

Effet de possession ikea

Effet de possession ou Ikea L’effet de possession ou dit « Ikea » désigne la tendance à surestimer la valeur et l’importance du fruit…

Read More…

Biais de confirmation

Biais de confirmation Les biais sont omniprésents. Dans cet article, nous verrons comment le biais de confirmation peut nous porter préjudice lors…

Read More…

Systemes de pensee

Systèmes de pensée Daniel KAHNEMAN est un psychologue et économiste israélo américain. Il est connu pour son prix Nobel en économie, et…

Read More…

Les biais socio-cognitifs

Les biais socio- cognitifs Pour rappel, le cerveau humain perçoit en permanence des stimuli sensoriels qu’il traite de manière quasi instantanée, consciemment…

Read More…