Qui suis-je ?
Passionné depuis mon plus jeune âge par la moto et plus généralement tout ce qui roule, je me suis naturellement dirigé vers les essais. Plus jeune, j'adorais déjà modifier, et surtout essayer et comparer l'impact des réglages sur mes ressentis. Les essais et le sensoriel ont toujours été liés. Par la suite, j'ai été essayeur automobile pour plusieurs constructeurs et équipementiers. Travailler pour de nombreux constructeurs et équipementiers a été une immense chance et un formidable atout. Car je n'ai jamais été cloisonné avec une seule vision. J'ai donc pu apprendre de plusieurs organisations, découvrir différentes méthodologies et me remettre systématiquement en question. J'ai fait une synthèse de tout cela, afin d'analyser ce qui fonctionne ou pas. Ensuite, mon expérience sur le terrain, comme essayeur, m'a évidement apporter de nombreuses compétences et un vernis technique.
Lien entre différentes disciplines
En 2022, il est difficilement envisageable de produire des tests sensoriels sans prendre en compte les recherches en psychologie cognitive. Et pourtant, ces disciplines ne sont pas intégrés dans les protocoles de tests et peu de précautions sont prises. Une multitude de biais sont donc générés et discréditent totalement la répétabilité et la fiabilité des résultats. Selon mon expérience, les essais doivent être totalement indépendants, ne pas être cloisonnés et ouverts à de nombreuses disciplines scientifiques comme les sciences cognitives.

Autres disciplines
Les essais produits couvrent une multitude de champs et de disciplines. Les sciences humaines sont absolument fondamentales, en particulier l'étude des biais cognitifs. Bien évidement, la mesure physique est également un champ très important pour la caractérisation et l'objectivation. La science des données pour permettre d'exploiter les résultats tout en évitant les nombreux pièges des chiffres. Enfin, il y a bien sûr les disciplines de l'analyse sensorielle et leurs normes et méthodologies.
Fonctionnement du blog et des articles
Les articles sont parfois constitués à partir de documents, d'expériences ou de thèses existantes. En bas de chaque page d'article, un lien vers les différentes sources est disponible si vous souhaitez appronfir le sujet.