Analyse sensorielle descriptive

L'analyse descriptive sensorielle est une méthode utilisée pour décrire objectivement la nature et la grandeur des caractéristiques sensorielles.

Qu'est-ce que l'analyse descriptive sensorielle ?

L'analyse descriptive sensorielle est une méthode utilisée pour décrire objectivement la nature et la grandeur des caractéristiques sensorielles. De part ses capacités à produire des données objectives, l'évaluation sensorielle à une dimension scientifique. Un large éventail de techniques d'analyse descriptive ont été développées depuis sa création.

Techniques

Les techniques descriptives traditionnelles, telles que les méthodes basées sur le profilage et l'analyse descriptive quantitative, implique objectivement un panel d'évaluateurs formés à mesurer la qualité et la force des attributs sensoriels des échantillons. L'analyse descriptive est particulièrement utile dans la conception de produits. Cela permet aux développeurs de produits de comprendre et identifier les moteurs sensoriels de l'appréciation du produit afin de concevoir des produits avec une appréciation optimale.

Groupe de testeurs entraînés ou experts

Nous comparons souvent l’humain à un appareil de mesure. Or, dans le monde de la mesure physique et avant de publier des résultats, l’un des premiers éléments à contrôler est l’étalonnage de l’appareil de mesure. Si l’appareil n’est pas répétable ou faussé, l’expérience n’a aucune valeur. Nous devons donc considérer notre groupe de testeur de cette manière. En analyse descriptive sensorielle les industriels utilisent des groupes de testeurs formés d’une quinzaine de personnes. Chaque panéliste est formé, entraîné et évalué. Compte tenu le temps et les coûts de formation, il est impératif d’évaluer la qualité des testeurs. Voir notre article sur les groupes de testeurs experts.

Les deux grandes approches de l'analyse sensorielle

Il y a généralement deux grandes approches lors de la réalisation de ce type d’expériences.

Évaluer un produit à partir d'une liste de descripteurs

La première approche consiste à évaluer une liste d’attributs préalablement définis et imposés au panéliste. Prenons l’exemple d’un pneumatique qui peut être évalué sur des items comme le confort, la direction, le comportement routier, ou le bruit, etc. Sur un plan statistique, cette démarche est très intéressante, car elle permet d’exploiter de nombreuses données. Nous pouvons mieux comprendre la perception du produit, mais également évaluer la qualité du panel. Comme vous le savez, la confiance en un panel est la clé. Ces données vont donc être essentielles pour offrir des indices de confiance sur la qualité du panel et sur vos futures prises de décisions. Par ailleurs, le panel peut être évalué d’une manière globale, ou sur un plan individuel. Nous pouvons par exemple connaitre la position d’un panéliste par rapport au reste du groupe. Nous vous invitons à découvrir quelques critères d’évaluation d’un panel de testeurs experts.

Attribuer des attributs à un produit

La seconde approche permet de choisir plutôt les attributs décrivant le produit, afin de dresser par exemple une typologie. Nous partons du postulat ou les testeurs ont une liste d’attributs bien définis et où ils sont en mesure de discriminer des produits. Cette méthode soulève parfois quelques questions et peut provoquer des biais. En effet, certains testeurs sont plus à l’aise ou sensible sur certains attributs d’un produit. Cela peut donc générer des biais. Certains produits complexes comme les pneumatiques sont parfois évalués de cette manière. En effet, malgré des mesures de caractérisation objectives, certains produits sont parfois complexes à appréhender. C’est en quelque sorte le panéliste avec sa palette d’attributs qui va caractériser le produit. Prenons un exemple : lors de l’appréciation des pneumatiques concernant la direction du véhicule, nous pouvons les classifier comme linéaires, déphasés, etc.

Autres catégories d'articles

Découvrez nos autres catégories d'articles susceptibles de vous intéresser. Nous publions des articles très régulièrement et vous invitons à vous inscrire à notre news letter. Vous serez informé dès les publications de nouveaux articles.

Nos derniers articles

Découvrez nos autres catégories d'articles susceptibles de vous intéresser.

Test produit

Les différences majeures de nos essais produits. Découvrons concrètement ce qui nous différencie lors de nos essais produits et pourquoi nous faire confiance. Le choix des essayeurs / panélistes Un >>> Lire l'article

Cartographie des préférences

Cartographie des préférences La cartographie des préférences se réfère à un groupe de techniques statistiques multivariées conçues pour développer une compréhension plus approfondie de l’appréciation des biens par les consommateurs. >>> Lire l'article

Panel sensoriel

Panel sensoriel Un panel sensoriel ou jury est un groupe de personnes avec des caractéristiques et spécificités précises, en charge d'évaluer des produits. Tests et méthodes sensorielles Lors des tests >>> Lire l'article

Les biais socio-cognitifs

Les biais socio- cognitifs Pour rappel, le cerveau humain perçoit en permanence des stimuli sensoriels qu’il traite de manière quasi instantanée, consciemment ou inconsciemment. Comme vous pouvez vous l’imaginer, cela >>> Lire l'article

Instrumentation et mesure physique

Instrumentation et mesures physiques Pour comprendre les mécanismes qui sont à l'origine d'une gêne, le concepteur doit parfois recourir à des mesures physiques. L'acquisition de données physiques et objectives est >>> Lire l'article

Heatmap

Heatmap Une heatmap est un excellent moyen pour localiser les zones de gènes occasionnées lors d'un test de produit. Pourquoi utiliser une heatmap ? Pour de nombreux tests utilisateurs, il >>> Lire l'article